UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Améliorer et adapter son habitat avec l’aide d’un Pact-Arim


Nos lieux d'habitation, l'appartement comme la maison, ont été construits pour des personnes sans handicap, même léger. Améliorer son habitat, l'adapter aux difficultés dues à l'âge peut paraître difficile tant sur le plan technique que financier. Le Pact-Arim vous aidera à concevoir les travaux utiles et vous aidera à demander des aides financières.

Le mouvement Pact-Arim est né il y a plus de cinquante ans pour lutter contre les taudis et aider les sans-logis et les mal-logés. Son engagement repose depuis l’origine sur la conviction que le logement est un maillon essentiel de l’insertion sociale et de l’épanouissement des personnes.

Dans chaque département, chaque Pact-Arim (protection, amélioration, conservation, transformation de l’habitat - association de restauration immobilière) est une association au service des particuliers pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Dans certains départements, l’association peut aussi avoir un nom différent (Cal, CDAH, CDH, Aval, UES...). Le conseil général est le plus souvent leur principal financeur. Les caisses de retraites (régimes de base et complémentaires) sont également financeurs.

Conseil, aides et suivi

Nous vous conseillons de vous renseigner avant de commencer vos travaux, soit au siège du Pact-Arim de votre département, soit auprès d’une de leurs permanences dans une commune proche de chez vous.

Le Pact-Arim vous conseille sur les travaux que vous souhaitez réaliser, sur le choix des devis, la recherche des financements les mieux adaptés. Il vous aide à constituer votre dossier et s’occupe de son suivi. Vous pouvez faire appel à lui que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire occupant, propriétaire de logements locatifs, propriétaire de locaux vacants ou candidat à l’achat d’un logement.

Les travaux envisagés peuvent être de toute nature : installations sanitaires avec raccordements aux réseaux, maçonnerie, revêtements de sols, ravalement, électricité, chauffage, isolation, insonorisation, menuiseries, couverture, réaménagement intérieur, agrandissement, adaptation du logement aux handicaps et au vieillissement, etc.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Le Pact-Arim est l’un des maillons de la politique locale de maintien à domicile des personnes âgées. Les aides dépendent de la situation du demandeur.

1. Vous êtes locataire.

Selon vos ressources et votre situation :
 subvention de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat),
 subvention et/ou prêt des caisses de retraite (base et/ou complémentaire),
 prêt de la Caf (caisse d’allocations familiales).

2. Vous êtes propriétaire ou copropriétaire occupant et votre logement a plus de 20 ans. Pour réaliser des travaux dans votre résidence principale, selon vos revenus et votre situation :
 prime pour l’amélioration de l’habitat de l’État,
 prime départementale pour l’amélioration de l’habitat du conseil général,
 subvention et/ou prêt des caisses de retraite (action sociale),
 prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caf.

3. Vous êtes propriétaire bailleur d’un logement de plus de 15 ans. L’aide possible est une subvention de l’Anah comprise entre 25 et 70% des dépenses en fonction du loyer pratiqué après travaux.

4. Un exemple des aides obtenues avec Pact-Arim. Mme Adèle, propriétaire retraitée disposant de faibles ressources fait faire des travaux pilotés par le Pact-Arim. Il s’agit d’adapter son logement à sa baisse de mobilité et mettre ses installations aux normes de sécurité.
Coût des travaux : 992 euros
Aide caisses de retraite : 169 euros
Subvention État : 347 euros
Subvention conseil général : 297 euros
Total des aides : 813 euros
Apport personnel : 179 euros

Une équipe de professionnels

Chaque Pact-Arim fait intervenir des techniciens du bâtiment, des chargés d’études et d’opérations, des architectes et urbanistes et des techniciens sociaux et financiers. Il est fédéré dans le « Mouvement Pact-Arim pour l’amélioration de l’habitat » qui est le premier réseau associatif national au service de l’habitat. Ce Mouvement national se compose de 142 associations réparties sur tout le territoire et de 3 000 salariés.

Au-delà des interventions aux particuliers, les Pact-Arim sont souvent choisis par les collectivités locales pour animer d’importantes opérations pour l’amélioration de l’habitat (Opah) dans des quartiers anciens et dans des copropriétés en difficulté.